• Pour savoir?

  • Pourquoi le chat ronronne?Les ronronnements du chat sont souvent perçus par l’homme comme une manifestation du plaisir et une marque d’affection. Pourtant, il existe de multiples raisons qui peuvent amener un chat à ronronner. Cela ne signifie pas toujours que l’animal éprouve du bien-être ... Les origines du ronronnement des chats La chatte ronronne pour rassurer ses chatons Le chat occupe la seconde place du « Top 5 » des animaux de compagnie préférés des Français, juste derrière le chien et loin devant les rongeurs. Souvent aimé, parfois détesté, le petit félin, de race ou de gouttières, a investi les foyers, les villes et les campagnes du monde entier. Le Chat , cet animal gracieux, câlin et indépendant, qui a su conquérir le cœur des hommes, porte en lui depuis toujours un mystère : le ronronnement. Ce son singulier, par son origine et sa signification, n’a jamais cessé d’intriguer. Mais le chat n’est pas le seul animal à pouvoir ronronner : tous les félins en ont la capacité (les lions, les lynx, les tigres et les panthères, entre autres…). C’est également le cas de certaines bêtes, dont la race est proche de celle des félins, telle que la hyène et la mangouste. Les chatons ronronnent dés leur naissance. Ce son qu’ils émettent, semblable à celui d’un petit moteur, sort instinctivement de leurs gorges, avant même qu’ils aient ouvert les yeux et appris à marcher. Il s’agit d’un des premiers moyens de communication avec leur mère. Celle-ci leur ronronne en retour pour leur faire sentir sa présence et les sécuriser. Depuis toujours, les scientifiques peinent à expliquer le mécanisme à l’origine de ce son si particulier. Plusieurs chercheurs ont étudié la question et émis une hypothèse : le ronronnement serait provoqué par des vibrations du diaphragme ou du larynx, déclenchées par des variations émotionnelles. Mais il n’existe encore aucune certitude dans ce domaine.

    Le ronronnement : l’autre langage du chat

    Le ronronnement du chat a longtemps été interprété par les hommes comme une manifestation du plaisir et une marque d’affection. C’est d’ailleurs le cas la plupart du temps : quand le félin domestique se sent aimé, il l’exprime ainsi à son entourage. Durant les premiers jours de son existence, le chaton ronronne de plaisir en tétant sa mère. Le chat adulte ronronne ensuite tout au long de sa vie pour retrouver ce moment de bien-être et de sécurité. Mais c’est également pour lui une manière de s’exprimer sans avoir à miauler. Car le ronronnement reste avant tout un moyen de communication. Ce second langage permet au chat d’échanger avec les hommes et ses congénères. Le félin domestique, par exemple, déclenche volontairement le ronronnement (en se frottant contre les jambes) pour faire savoir à ses maîtres qu’il a besoin d’attention, de soins ou de caresses. Ce comportement s’apparente à une manière courtoise de demander quelque chose. L’homme ne le perçoit pas toujours, mais il existe plusieurs type de ronronnements, et chacun d’entre eux n’exprime pas la même émotion. Il reste cependant difficile de les différencier. La seule manière d’y parvenir est de rester attentif à son animal de compagnie. Le contexte doit en effet permettre d’identifier la demande du chat. Par ailleurs, si celui-ci ronronne sans cesse, sans raison apparente, il convient de l’emmener chez le vétérinaire. En effet, cela peut être le signe qu’il n’est pas en bonne santé. Seul un professionnel pourra diagnostiquer son mal pour éventuellement lui donner un traitement adapté.

    Le ronronnement n’est pas toujours synonyme de plaisir

    Il faut savoir que le ronronnement du chat ne traduit pas uniquement un état de plaisir. Il peut aussi signifier complètement l’inverse. En réalité, par le biais de ce langage, l’animal exprime une palette d’émotions, agréables ou désagréables. Chez le chat adulte, le ronronnement tient un rôle important dans les relations entre félins : il indique le statut social et le degré de soumission. En effet, le chat peut ronronner face à un de ses semblables dominant, pour lui indiquer qu’il est pacifiste et ainsi éviter les conflits ! De ce fait, certains scientifiques ont conclu que le ronronnement pouvait également être déclenché par la peur ou le stress (face à un animal ou à un être humain). Dans ce cas, il s’apparenterait à un signal d’alarme, un appel au secours. Le ronronnement du chat ne signifie donc pas toujours « tout va bien ». Le chat ronronne également lorsqu’il ressent de la douleur ou se trouve en situation de détresse. Quand il est à l’agonie, il combat l’angoisse et la souffrance en ronronnant. Ainsi, il se rassure lui-même. Par ailleurs, certaines études ont prouvé que les vibrations du ronronnement du chat pouvaient aider à soulager leurs douleurs et accélérer leur guérison lorsqu‘ils sont malades. De ce fait, les chats seraient plus résistants que les chiens et contracteraient moins de maladies. Pour les humains aussi, le ronronnement du chat a des vertus thérapeutiques : il relaxe et apaise. Des CD de ronronnements, destinés à détendre et faciliter l’endormissement, sont même commercialisés. Cela s’appelle la « ronronthérapie » !


    2 commentaires
  • Pourquoi les chats n'aiment pas d'eau?En très grande majorité, les chats n’apprécient pas l’eau. Cette répulsion instinctive s’explique probablement par l’origine géographique de leurs ancêtres : le Moyen-Orient. Les chats vivaient au départ dans des régions plutôt désertiques, et ce n’est que plus tard que cette espèce a pénétré dans la forêt et rencontré l’eau froide. D’où une méfiance du milieu aqueux;Paradoxalement, le chat est un excellent nageur et ceci de façon innée. Mais attention, ne le laissez pas sans surveillance à côté d’une baignoire, piscine ou autre récipient rempli d’eau et dont les parois sont lisses. Comme le chat éprouve une certaine fascination pour l’eau, il ne manquera pas de s’approcher. Et s’il tombe la tête la première dedans, il ne pourra pas en sortir et risquera de se noyer par épuisement. Le chat a donc un comportement contradictoire vis-à-vis de l’eau. Elle l’inquiète et le fascine, surtout quand elle coule du robinet. Le bruit et le mouvement le captivent. L’eau du robinet, finalement, c’est comme la télévision : ça bouge en continu, c’est donc intriguant et on peut passer des heures devant. Cependant, si vous arrosez votre chat, il va détester. Et il ne se jettera pas non plus à l'eau pour pêcher : ce n’est pas naturellement un pêcheur comme l’ours. N’ayant eu accès à l’eau que tardivement dans son évolution, il n’associe pas toujours la rivière et l’eau à la nourriture. Toutefois, si, par hasard, à la maison, un poisson saute hors de son bocal devant lui, il n’hésitera pas à l’avaler tout cru… et ensuite, fort de cette expérience, patte dans l’aquarium, à chasser son remplaçant. De par son cousinage, le chat présente donc diverses manifestations rencontrées chez d’autres félins : - Le lion (ou le guépard), animal de la savane, témoigne d’une méfiance naturelle envers l’eau et, quand il traverse une rivière, grogne. - À l’inverse, le jaguar (ou le tigre), qui vit en milieu forestier, pêche naturellement et adore l’eau. Ainsi, les maine coon ou les sibériens, qui sont des races forestières, apprécient plus volontiers l’eau. Pour les autres races, il est toujours possible de les habituer à se baigner, si tant est que votre minou n’ait pas manifestement au départ une peur panique de l’eau. Pour cela, il faut commencer lorsqu’il est jeune, dans de l’eau tiède (car, comme tout le monde le sait, le chat déteste le froid et vénère les radiateurs) et dans le calme. Le sol du récipient où on le baigne ne doit pas être glissant. Progressivement, votre animal de compagnie adoré pourra être lavé de plus en plus fréquemment et certains d'entre eux apprécieront même ce moment, voire viendront se doucher avec vous !


    2 commentaires
  • A quoi sert Facebook?INTERNET - Alors que Facebook est contesté de toutes parts, avec carrément un «Quit Facebook day» lundi, il semble être devenu terriblement sérieux... L’utilisation de Facebook serait-elle devenue suprêmement ennuyeuse? Déjà, il fait l’objet d’appels au boycott. Pour la première fois, un appel à quitter Facebook était lancé lundi, et suivi à la lettre par 34.000 internautes. «Out» les pokes et jeux débiles Vous vous souvenez de cette multitude d’applications que vous installiez sur votre page Facebook, en plein enthousiasme des débuts, en 2007? Elles permettaient à des jeunes boîtes de créa ou à des développeurs de se faire remarquer. Il y avait les jeux de vampires, de corsaires, «adopt an alien» (so cute…), «pierre feuille ciseaux»…. Des jeux parfois discutables qui ont fini par lasser. Il faut remonter au printemps 2009 pour arriver sur la dernière appli Facebook à succès, avec «Paf le chien», qui s’est elle aussi démodée depuis. Quand à poker quelqu’un (une sorte de «tape amicale virtuelle»), technique de drague discrète, elle semble aussi devenue ringarde. Plus de photos trop perso taggées Vous avez forcément vu passer des photos d’amis le lendemain d’une soirée arrosée. Ou vous vous êtes retrouvés dans la situation délicate de voir votre photo taggée – sans que vous le sachiez – faire le tour de vos contacts Facebook. Alors que vous auriez largement préféré qu’elle reste perso. «Tout le monde s’est fait avoir un jour, et sait maintenant comment ne plus être taggé sur des photos. D’autant que l’interface pour paramétrer ses données persos est plus simple», estime Alban Martin, co-auteur de Facebook, on s’y retrouve (Pearson). Touche pas à ma privacy Ce qui a suscité la méfiance des internautes, ce sont bien sûr les diverses polémiques liées à la conception de la vie privée par Facebook. Facebook, un réseau social surtout pour communiquer A défaut de jeux débiles, Facebook sert encore à communiquer – c’est toujours ça. Avec notamment le système de messagerie instantanée, qui cartonne chez les ados, au détriment des chats MSN et autres Yahoo! Messenger. «MSN est devenu assez ringard chez les ados, qui utilisent le chat de Facebook. Ils utilisent aussi son système de messagerie plutôt que de passer par les e-mails classiques», souligne Alban Martin. Il sert aussi à organiser des événements: en créant une page dédiée, on peut informer en temps réel tous ses potes pour organiser son anniversaire ou son prochain barbecue. Double profil Plus méfiants, certains internautes commencent à se créer deux profils. Avec par exemple «l’un sous leur vrai nom, avec leur profil officiel, destiné à leurs relations professionnelles, et un second sous pseudo dédié aux proches», souligne Alban Martin.


    1 commentaire
  • A quoi sert Twitter?

    Twitter, un outil révolutionnaire Twitter a connu une médiatisation particulière lors des révolutions dans les pays du moyen-orient. L’outil était jusqu’alors réservé à quelques initiés et ces évènements ont mis sur le devant de la scène le réseau social à l’outil. L’outil a permis grâce à son format de coordonner plusieurs actions, comme c’est le cas lors de manifestation. L’outil reste de fait la panacée des personnalités et des geeks mais commence à être adopté par de plus en plus de personnes. Son fonctionnement est décrit ci dessous dans les grandes lignes. Le fonctionnement de Twitter La première chose à faire est de créer un compte sur Twitter. Cette formalité ne prend que quelques minutes, le temps de renseigner vos coordonnées, de mettre quelques informations personnelles et l’affaire est pliée. Une fois votre compte crée sur Twitter, il ne vous reste plus qu’à suivre des personnes et d’attendre d’être suivi par d’autres personnes. Vous pourrez ensuite: Aller sur des sites internet et après avoir lu un article intéressant le partager avec votre communauté en cliquant sur le bouton « twitter » posé sur le site. Communiquer directement avec des personnes en ajoutant avant leur pseudo un « @ » permettant de les notifier d’un message. Twitter vous permet de suivre des conversations sur différentes thématiques. Prenons un exemple. Vous avez voulu suivre l’actualité sur un sujet comme les Jeux olympiques. En cherchant sur Twitter, vous pourrez trouver un « hashtag » (le symbole #, dièse) rattaché à JO2012. Quand vous allez poster un tweet avec dedans #JO2012, toutes les personnes suivant ce sujet pourront voir votre tweet. Voici pour le fonctionnement basique de Twitter. Comment obtenir 5 millions de prospects en 2 min chrono ? Découvrez 13 façons d'optimiser votre business Faîtes baisser le prix de vos fournisseurs en comparant les prix Twitter: un formidable outil de veille concurrentielle et de marché! Dans un précédent article sur comment se tenir informé et ne rater aucune actualité, l’outil en question était un agrégateur de news appelé Netvibes. Le problème avec cet outil est qu’il vous faut d’abord selectionner des sources d’informations et que vous pourrez voir d’un seul coup tous les derniers articles de ces sites. Si vous vous interessez pour une période donnée à un autre sujet, il vous faudra ajouter d’autres sources. Avec Twitter, ce problème ne se pose pas. Comment surprendre vos clients pour quelques euros... Vos impressions en ligne pas cher. Vos livraisons sur toute la France metropolitaine avant 13H le lendemain. Optimisez la gestion de votre flotte de véhicules professionnels. Pourquoi offrir des Tickets Restaurant à vos employés... Tout l’art est donc de suivre les bonnes personnes, celles qui par exemple travaillent dans des domaines d’activité qui vous intéressent, des personnalités reconnues… Ces personnes vont tweeter des articles intéressants sur lesquels vous ne seriez pas tombé autrement. Ce sont donc souvent des personnes qui vont s’assurer de votre veille sur un sujet en particulier. Twitter est par opposition à Facebook, beaucoup plus ouvert: dans 95% des cas, vous n’avez pas à être validé pour « suivre » quelqu’un. Le réseau permet les interactions directes avec les personnes, qu’elles soient stars, anonymes, journalistes… Une opinion? Un message avec un simple « @ » et le possesseur du compte pourra le lire. La seule limite de Twitter est que le nombre de caractères est limité à 140 pour des questions de stockage dans les serveurs de l’entreprise.

    L'autre site pour expliquer  à quoi sert twitter mais attention il y a très long pour lire.<<vous pouvez cliquer sur si vous avez envie de lire?Simplement...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique